Qui sont les pôles de compétitivité et quelle est leur mission ?

Introduction

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.
Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation.
Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs  de croissance et d’emplois.
Les forces en présence au sein d’un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse.

Réponse apportée par le Leem

Plusieurs pôle de compétitivité sont actifs pour les entreprises du médicament et les industries de santé plus généralement.
Les principaux sont :

  • Lyonbiopôle qui se positionne aujourd’hui comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Rhône-Alpes.
  • Alsace BioValley est le coordinateur français de BioValley, cluster trinational des sciences de la vie qui balaye les frontières de la France, de l'Allemagne (Bade-Wurtemberg) et de la Suisse (cantons de Bâle).
  • Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire
  • Cancer-Bio-Santé intervient dans le domaine de la Biotechnologie et de la santé au cœur d’un territoire qui implique les deux régions Midi Pyrénées et Limousin
  • Eurobiomed offre des ressources et propose des solutions dédiées aux sociétés et aux organismes de recherche de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon
  • Medicen Paris Region facilite intervient les domaines de la santé humaine (prévention, diagnostic, thérapies, technologies associées) pour accroitre la compétitivité des entreprises d’Ile-de-France.
  • Pôle Nutrition Santé Longévité (Pôle NSL) fédére et soutient les acteurs de l’agroalimentaire et de la santé dans la région Nord - Pas de Calais