Quels sont les principales filères de formation initiale permettant d'accéder aux différents métiers de l'industrie pharmaceutique?

Introduction

Les filières de formation spécifiques permettent d'accéder à une large palette de métiers scientifiques. Les 120 métiers de l'industrie pharmaceutique sont accessibles du niveau Bac au doctorat

Réponse apportée par le Leem

 

4 grandes familles de métiers : R&D, production, commercialisation/diffusion et services généraux.
Les métiers de la production sont accessibles avec un bac professionnel (comme "pilote de ligne de production", "industries des procédés" bio industries de transformation", "maintenance", "logistique"), un bac +2 (BTS, DUT, DEUST en chimie, biologie, biochimie etc.), un bac +3 (Licence en chimie ou biologie), un Master, un diplôme de pharmacien ou d'ingénieur etc. Les métiers de la R&D sont accessibles à partir d'un bac +3 spécialisatiion "recherche". 
Les métiers de la commercialisation (Information promotionnelle par démarchage ou prospection de médicaments) nécessitent d'avoir le titre de la visite médicale = bac +3).
Pour des postes de Marketing,chef de produit, chargé d'études il faut au minimum une licence ou un Master avec une spécialisation comme "Marketing de la santé". 
Pour les fonctions transverses, toutes formations possible, une spécialisation en santé est un plus.
De nombreuses formations sont proposées en alternance et ce du BTS au Master. Elles offrent la possibilité aux étudiants d'avoir la partie théorique lors des sessions de cours et la partie pratique en entreprise. Pour les employeurs, intégrer des post-alternants est un plus : ils connaissent le monde de l'entreprise et ont déjà acquis des compétences.

Pour aller plus loin sur le site du Leem :