Quelles sont les bonnes pratiques environnementales applicables en termes de production pharmaceutique ?

Introduction

Tout au long de la production pharmaceutique, l'optimisation de l'utilisation des ressources et des énergies permet de minimiser les impacts sur l'environnement

Réponse apportée par le Leem

Il est possible d'optimiser les impacts sur l'environnement d'un produit pharmaceutique tout au long de sa production. Le Leem publie annuellement les progrès de la démarche RSE des entreprises du médicament par le biais d'un rapport RSE disponible sur le site internet du Leem, dont une page est dédiée aux bonnes pratiques des entreprises, notamment sur les bonnes pratiques liées à la production. En 2015, les Trophées RSE ont récompensé les meilleures pratiques des entreprises en matière de développement durable, recensées dans une brochure dédiée.

Eco conception des emballages
L'éco conception est une approche préventive et globale visant à intégrer l’environnement dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit et de son emballage (recherche/développement-fabrication-distribution, utilisation-élimination/valorisation) tout en prenant en compte l’exigence de sécurité/qualité pharmaceutique. Cette démarche préventive permet de réduire les impacts sur l’environnement dans les phases de conception ou d’amélioration du produit aux côtés d’autres critères plus classiques (coût, qualité, faisabilité technique…), tout en conservant la qualité thérapeutique du médicament.
Les bénéfices pour l'entreprise sont multiples : réduire les impacts environnementaux, maîtriser les coûts dans de nombreux domaines (coût matière et/ou énergie et/ou logistique), promouvoir une image positive auprès des parties prenantes (patients, collaborateurs, pouvoirs publics...), innover, respecter et anticiper la réglementation...Pour initier une démarche d'écoconception des emballages, il faut se poser la règle des 3R : réduction, réutilisation et recyclage.
Le Leem et Adelphe ont élaboré deux guides pratiques à destination des entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche d'éco-conception des emballages (disponibles sur le site du Leem).

Achats responsables : voir question dédiée.

Optimisation des consommations de ressources et d'énergie des sites

  • Grâce à des diagnostics et démarches de progrès visant aux respects des normes environnementales les plus exigeantes et recours à des technologies plus respectueuses de l’environnement : Plans d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, démarche de certifications environnementales des bâtiments et des activités (ISO 14001 par exemple), recours aux énergies renouvelables, gestion technique des bâtiments et utilisation de logiciels de tracking, etc.
  • Réduction des émissions et des consommations énergétiques sur site grâce aux éco-gestes:

Sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes, optimisation des déplacements professionnels et domicile-travail (covoiturage, éco-conduite, visioconférence, etc.), achats responsables, etc.

  • réduction des consommations d'eau des sites et de rejets dans les effluents, par le recours à des technologies de neutralisation ou de traitement des rejets médicamenteux avant qu'ils ne partent dans les eaux usées, par la mise en place de démarche de progrès pour la limitation des consommations d'eau

Le Leem publie chaque année un rapport RSE que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante :

Vous retrouverez également un article sur les Trophées RSE organisés en 2015 :