Quelles sont les bonnes pratiques environnementales applicables en termes de distribution pharmaceutique ?

Introduction

Tout au long de la distribution pharmaceutique, le choix des modes de transports, des prestataires et l'optimisation des livraisons permettent de minimiser les impacts sur l'environnement

Réponse apportée par le Leem

Le Leem publie annuellement les progrès de la démarche RSE des entreprises du médicament par le biais d'un rapport RSE disponible sur le site internet du Leem, dont une page est dédiée aux bonnes pratiques des entreprises, notamment sur les bonnes pratiques liées à la distribution. En 2015, les Trophées RSE ont récompensé les meilleures pratiques des entreprises en matière de développement durable, recensées dans une brochure dédiée.
Il est possible d'optimiser les impacts sur l'environnement de la logistique et de la distribution des produits pharmaceutiques, en agissant sur les aspects suivants :

  • Choix des modes de transports, en ayant recours au transport maritime, fluvial ou ferroviaire dès que cela est possible, en évitant le transport aérien ou routier autant que faire se peut.
  • Sélection des prestataires, avec l'intégration de critères / d'engagements RSE dans le cahier des charges et dans le choix de transporteurs et suivi de leurs émissions de gaz à effet de serre. Il peut s'agir par exemple de transporteurs disposants d'une flotte de camions électriques/ gaz naturel; de transporteurs disposant de certifications, ou dont les chauffeurs sont formés à l'éco-conduite; de transporteurs disposant de charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2, etc.
  • Optimisation des livraisons, par l'identification des améliorations possibles tout au long de la chaîne logistique : Cadencement et mutualisation des expéditions, minimum de commande dès que possible, optimisation des plans de palettisation, utilisation de palettes allégées, développement de bilans personnalisés pour les établissements de santé afin d'améliorer les flux logistiques, etc.

Pour aller plus loin sur le site du Leem :