Quelle politique de rémunération mettre en place (Fixe et variable) ?

Introduction

Les entreprises du médicament ont l'obligation de verser à leurs collaborateurs une rémunération au moins équivalente au salaire minimal conventionnel définis par les partenaires sociaux de la branche dans l'avenant 1 de la convention collective de l'industrie pharamaceutique. Par ailleurs, le Leem publie chaque année un rapport annuel sur l'emploi et les salaires dans l'industrie pharmaceutique. Il propose également à ses adhérents des outils complémentaires dédiés aux structures de rémunération.

Réponse apportée par le Leem

Afin de permettre aux entreprises du secteur de comparer leur politique de rémunération à celles pratiquées par d'autres entreprises du même secteur d'activité, le Leem diffuse chaque année, sur son site internet, un rapport sur l'emploi et les salaires pratiqués dans l'industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, depuis 2016, le Leem propose à ses adhérents un Tableau de bord des rémunérations détaillant les structures et les montants de rémunération par famille de métier, par régions ainsi que 34 "fiche rémunération" pour des métiers clefs.

Le rapport annuel est disponible sur le site internet du Leem : http://www.leem.org/publications/1221