L'entreprise doit-elle respecter des règles déontologiques ?

Introduction

Les règles déontologiques peuvent être fixer par l'entreprise en interne pour elle-même ou découler de l'appartenance à des associations ou fédérations d'entreprises (Leem, EFPIA, FIIM notamment s'agissant des entreprises du médicament).

Réponse apportée par le Leem

Une entreprise peut décider d'édicter ses propres règles déontologiques, sous forme d'une charte ou d'un code par exemple. En adhérant à un syndicat, comme le Leem par exemple pour les entreprises du médicament, ou à une association européenne (EFPIA par exemple) ou internationale (FIIM par exemple), l'entreprise accepte de respecter les codes déontologiques édictés par ses organismes. Ainsi, le Leem a adopté des dispositions déontologiques professionnelles (DDP) qui s'appliquent à tous ses adhérents. Il faut noter qu'en cas de violation de ces règles une plainte peut être portée devant le Comité de déontovigilance des entreprises du médicament (Codeem).

Le Leem a publié, sur son site public, deux articles sur cette thématique que vous pouvez retrouver aux adresses ci-dessous :