Comment positionner un emploi en termes de classification ?

Réponse apportée par le Leem

Le système de classification est établi sur la base d'une grille de classification unique et continue. Afin d'appréhender de façon complète la réalité des activités exercées par les salariés au sein de la branche professionnelle, le système de classification comprend des "groupes de classification" eux-mêmes subdivisées en "niveaux" (A, B ou C).

Les définitions des différents groupes de classification ont été établies à partir des critères classant suivants : complexité, responsabilité, autonomie, connaissances et expériences requises.
Le classement d’un salarié dans un groupe de classification dépend du type d’activité exercée (compétence requises) alors que le positionnement d’un salarié dans les niveaux de classification d’un groupe correspond principalement à différents stades d’évolution professionnelle du salarié dans l’exercice d’un même type de compétence (compétences acquises et mises en œuvre dans la fonction).

Vous pouvez la totalité des règles régissant la classification dans l'avenant 1 des clauses générales de la Convention Collective de l'Industrie pharmaceutique.