Comment gérer les salariés en arrêt maladie long terme ou en mi-temps thérapeutique ?

Introduction

La gestion de la longue maladie est prévue par la convention collective (article 27). Quant au mi-temps thérapeutique, ce dernier est manié avec précaution. Le mi-temps thérapeutique est un aménagement de la reprise de travail prescrite par le médecin du travail et acceptée par l'employeur, destinée à favoriser la guérison du salarié. Aucune disposition du Code du travail ne traite spécifiquement du mi-temps thérapeutique.

Réponse apportée par le Leem

Le Leem met à disposition de ses adhérents un guide pratique relatif à la « gestion de la maladie ou de l’accident dans la convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique.
Ce guide reprend les règles de maintien de salaire par l’employeur pendant les arrêts de travail et les règles d’indemnisation par le régime de prévoyance.
Des exemples pratiques illustrent les règles de décompte des indemnisations prévues par les dispositions conventionnelles de branche, tant en matière d’arrêt de travail non professionnel que pour les arrêts de travail professionnels (accident du travail et maladie professionnelle).