Comment accompagner la reconversion / le reclassement de mes salariés ?

Introduction

Les reconversion est liée à l'évolution des métiers d'une Branche et des compétences de ses salariés. La Branche par le biais des travaux de l'Observatoire des métiers anticipe l'évolution des métiers du secteur. La question du reclassement d'un salarié se pose en revanche à l'occasion d'une suppression de poste d'un salarié dans le cadre d'une procédure de licenciement pour motif économique.

Réponse apportée par le Leem

La CPNEIS (commission paritaire nationale de l'emploi des industries de santé) à 2 missions qui recouvrent les reconversions et les reclassement:

  • elle analyse d'une part, l'évolution des métiers et des qualifications d ela branche afin d'aider les entreprises à élaborer leur politique de formatrion et les salariés à élaborer leur projet professionnel. Elle s'appuie sur les travaux initiés par l'Observatoire des métiers de la Branche;
  • elle analyse d'autre part les procédures de licenciements collectifs pour motif économique. Dans ce cadre, elle examine les conditions de mise en oeuvre des moyens d'aide au reclassement pour les salariés dont les postes sont supprimés.